FORAD 89: Force Airsoft Département 89 (Sens/Yonne-bourgogne)
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 les prisoniers

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2 participants
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Catof
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MessageSujet: les prisoniers   les prisoniers EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:55

scénario capté sur FF
vraiment je le trouve pas mal du tout mais ATTENTION FAIRPLAY OBLIGATOIRE
et surtout mettre son amour propre dans sa poche et sous un mouchoir

--------------------------------
Citation :

onjour,



étant animateur ou directeur l'été, j'ai penser
que les airsofteurs étant de grands enfants, on pourrait peut être
adapter les jeux que j'organise pour les petits enfants. et à partir de
la balle au prisonnier, ça donne la bille au prisonnier.

ça a
l'air simpliste, mais je l'ai organisé une fois dans ma team pour
tester, et depuis ça devient un rituel, pas un seul dimanche sans qu'on
ne joue ce scenar, tout le monde l'a adopté et l'adore, les joueurs en
redemandent, je n'ai pas contre pas encore testé toutes les variantes
que je décris en dessous. la seule faiblesse de ce scenar selon moi,
est qu'il faut rester fair play et pas se "secourir" mutuellement sous
le feu ennemi mais plutôt attendre la fin de l'engagement, mais vous
allez comprendre tout de suite

--

Les prisonniers

préparation :
nombre de joueurs : pas moins de 12
alors 2 équipes et 2 camps
dans chaque camps, on délimite une petite zone (rubalise, drapeau ... voir un truc plus élaboré ) qui sera la prison.

déroulement
-les
deux équipes vont se diviser en petites escouades/patrouilles (ou pas)
et parcourir le champs de bataille à la recherche d'ennemis, lorsqu'une
patrouille en rencontre une autre, il y aura des OUT, sauf que cette
fois, au lieu de revenir en zone neutre, les joueurs OUT ne bougent pas
et sont les prisonniers de l'équipe qui a remportée l'affrontement et
ces derniers les emmènent dans la 'prison' (sans passer par la case
départ et sans toucher 20k) sachant qu'en escortant leur prisonniers,
ils peuvent êtres attaqués par une autre patrouille, et être fait
prisonniers à leur tour.

règles
-lorsque des joueurs
sont fait prisonnier, ils doivent suivre les vainqueur répliques au
dessus de la tête ou main sur la tête (en évidence quoi). ils doivent
marcher à l'allure de leurs geôliers (pas courir, pas faire exprès de
ralentir) et ne peuvent pas s'échapper, sauf si ils sont libérés lors
d'une attaque
-si la patrouille ramenant des prisonniers est
attaquée, les prisonniers s'assoient par terre, toujours les
bras/main/répliques en évidence pour éviter de se faire tirer dessus,
ce n'est que lorsqu'un allié leur touche l'épaule qu'ils sont alors
libérés de leurs chaines.
-les répliques des prisonniers doivent être posées à proximité (pas trop quand même) de la prison
-interdiction
de camper, les gardes doivent patrouiller, ils peuvent évidemment se
cacher lorsqu'ils sont au contact de l'ennemi mais le but c'est aps de
se mettre sous une souche près de la prison... puisque de toute façon
il faut aller chercher sa victime après.
-les prisonniers doivent se
taire durant le trajet si leurs geôliers leur en donnent l'ordre (pour
pas ameuter tout le monde non plus)

principe:
en gros
ça doit tout le temps tourner, sachant qu'il est possible pou rune
équipe de lancer une attaque sur une prison, d'éliminer les gardes (qui
deviennent alors leur prisonniers) et de libérer leurs collègues il
faut donc bien calibrer les patrouilles de "chasse" et les gardes de la
prison etc.

fin:
deux fins possibles:
une équipe est intégralement en prison
limite de temps et l'équipe qui a le plus de prisonnier remporte la partie.


possibilités tactiques:
-choix de la défense et de l'attaque (nombre de joueur, spécialités (snipe...)
-possibilité
de battre en retraite pour se regrouper après si trop de pertes pour
éviter de tous finir en prison, donc évaluation des situations
-possibilité
d'être un héros : bah oui, si tu est seul et que ton équipe est en
prison... va falloir jouer les héros !!! (on mettra dans les débriefing
qui a été un héros les prisoniers Icon_mrgreen )
-peut se jouer sur très grand terrain !
-l'utilisation astucieuse des outils de communication peut se révéler décisive !
-savoir
diviser l'équipe en groupes de "combat" est un atout majeur. de plus,
ça fait durer le scenar plus longtemps que si toute une équipe est
capturée dès le premier assaut

---------------------------------------------
variantes :
bon
ben comme au UNO, on peut ajouter des variantes pour pimenter le jeu,
après si j'ai mis ces idées là en variante c'est que je ne suis pas
convaincu que les rendre obligatoire serait une bonne idée, je pense
que le seul moyen de le savoir est de tester



l'évasion :
un
prisonnier peut tenter de s'échapper si les gardes baissent leur
vigilance, il peut alors aller chercher sa réplique et venir libérer
ses collègues (il faut une réplique pour les libérer, si tout le monde
se casse en même temps c'est pas drôle.
cette variante est un peu
complexe à mettre en place, il faut vraiment jouer le jeu, je pense
qu'avec un peu de matos et d'huile de coude on pourrait rendre ça un
peu plus réel... à voir

le retour seul
ceux qui sont fait prisonniers retournent seuls vers la prison, répliques/mains en évidence
le
problème que peux poser cette variante c'est quand les prisonniers vont
arirver en zone prison, il ne faudra pas qu'il se fassent tirer dessus
donc avancer à découvert, bien en vue, et annoncer leur présence.

friendly fire
pour
éviter que les prisonniers ne se fassent tirer dessus par leur alliés
lors du transit vers la prison, on peut instituer la règle suivante :
tout prisonnier qui se fait tirer dessus par un allié, est considéré
comme blessé et doit être ramené à son camps de base par un allié pour
pouvoir revenir en partie et utiliser sa réplique


----------------------------------


donc
comme je le disais au début, en jouant ce scenar j'ai remarqué la
faiblesse suivante : certains joueurs restent à proximité et se
"libèrent" mutuellement sous le feu ennemis, pour palier à cela, j'ai
demandé aux joueurs d'attendre la fin de l'engagement (en gros la zone
est dégagée ) avant d'aller secourir leurs blessé, ils peuvent en
revanche, aller chercher leurs prisonniers sous le feu ennemis (ça
c'est de l'acte héroïque pour son équipe !!! les prisoniers Rolleyes )


voilà, bon jeux à tous, en espérant que ça marche aussi bien chez vous que chez nous !


Fidelito


source
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......
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Masculin Nombre de messages : 1274
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MessageSujet: Re: les prisoniers   les prisoniers EmptyMer 26 Nov 2008 - 11:43

Il faut tester, parce que je ne suis pas convaincu.

wink
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Catof
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MessageSujet: Re: les prisoniers   les prisoniers EmptyMer 26 Nov 2008 - 12:07

en tout cas l'idée me plait beaucoup
mais effectivement ça vaut la peine de tester
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